Où s’arrêter sur la Promenade des Glaciers ?

Considéré notamment comme la plus belle route panoramique au monde, la Promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais) nous en a mis plein la vue sur près de 230km. Magnifique route scénique qu’on recommande de réaliser depuis Banff jusqu’à la mignonne Jasper. Boulimiques de paysages et de belles lumières, de glaciers et longues routes infinies, nous l’avons réalisé dans les deux sens. Si pour notre premier trajet (de Banff vers Jasper) nous étions dans l’excitation de la découverte, le trajet retour (de Jasper vers Banff) a été un réel coup de cœur, loin de l’agitation des heures de pointes.

Les guides de voyage sur l’ouest canadien requiert de parcourir la Promenade des Glaciers entre autres tôt le matin. Ce que tout le monde fait en fin de compte ! Or, en quittant Jasper en fin de journée, nous étions finalement seuls sur cette grande route rectiligne. Les sites étaient déserts, la lumière était douce. Une vraie impression d’être seuls !

Les lieux incontournables à voir sur la Promenade des Glaciers :

— le Lac Herbert (Herbert Lake) au km 3

— Lac Hector (Hector Lake) au km 16

— le Lac Bow (Bow Lake) au km 34

— le Lac Peyto (Peyto Lake) au km 40

Mistaya Canyon au km 71

— la rivière Saskatchewan au km 76

— le Weeping Wall au km 109

— le champ de glace Columbia au km 127. Testez l’expédition sur le glacier Athabasca mais ne vous aventurez pas seul(e) sur le glacier. Beaucoup le font mais c’est interdit ! Une belle randonnée à faire dans les environs : Wilcox pass trail.

Sunwapta Falls et Athabasca Falls qui se situent respectivement au km 175 et 199