ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

No 21: Les deux chefs rouges


Les deux chefs rouges se rencontrent, au nom de l'humanité. Sur la terre céleste il y a la voix de celui qui aime le monde et parle pour les faibles. Le petit homme utilise la force, il tue le printemps. Et ceux qui le suivront le feront toujours.
On parlera de fausse paix, mais les armes seront toujours cachées. Dans le ciel voleront des hommes, et les hommes s'enthousiasmeront. Ils devraient trembler, parce que c'est le mal qui a conquis le ciel, pour frapper la terre.
Dieu a fui, disent-ils. Dieu est mort. Il s'est caché dans le coeur des jeunes. Et il reviendra pour vaincre, quand les villes et les terres se seront elles-mêmes consumées, pour redonner valeur à la vie. Il viendra de la terre pour détruire le ciment.
Israël qui souffres et luttes, pas moins que qui te donne l'assaut et ne sait partager ta souffrance. Vous êtes frères, quelqu'un vous pousse à la lutte en se tenant caché. Ici se décide le destin du monde.
Et dans le palais où s'embrassent les États, le fugitif de la tanière est bien vivant. Du palais, la haine pour Israël. Et ce sera un signe de ruine.
Homme qui es monté sur la lune, regarde-toi : main- tenant tu la possèdes, mais reflétée dans une boue apparente. Heurt entre deux jeunesses. La silencieuse vaincra et le temps travaille pour la foi.
Sur le monde qui frémit, vents chauds et froids, tempêtes sociales. Sang sous Luther, sang sur la terre catholique usurpée, dans les pays voisins.


Interprétation de Pier Carpi

Le conflit sino-soviétique, déjà prévu par le prophète, atteint ici sa dimension dramatique. Angelo Roncalli ne cache pas ses sympathies, sa solidarité avec le peuple chinois et le président Mao Tsé-toung. Il souligne la cruauté de Khrouchtchev contre les peuples qui se révoltent et rêvent d'un socialisme à visage humain. Même ses successeurs, écrit le prophète, suivront son exemple sanguinaire.
La phrase suivante fait allusion à la pseudo détente qui cacherait en réalité les intentions armées, le désir de conquêtes du pouvoir. Et nous voici à l'ère spatiale : l'homme est ravi par ces conquêtes qui devraient être scientifiques, mais le prophète le met en garde. Il ne doit pas se réjouir mais trembler. L'interprétation la plus correcte de ces lignes me semble l'affirmation que les conquêtes spatiales cachent surtout des expérimentations et des intentions belliqueuses, en plaçant des armes tout autour de l'orbite terrestre. « C'est le mal qui a conquis le ciel, pour frapper la terre. » Du ciel, donc, par suite des expériences spatiales et de l'envol d'êtres humains dans l'espace, pourrait venir le plus grand danger pour l'humanité.
L'époque que nous avons vécue et que nous vivons encore, matérialiste, de consommation, de dégradation pour l'homme, fait dire que Dieu est mort. Au contraire, il est caché dans le coeur des jeunes. Ce sont les nouvelles générations qui apporteront la rédemption. Le texte est plus que clair : notre type de civilisation se consumera tout seul. Les grandes crises énergétiques, économiques, sociales, ne sont que l'ultime avertissement. Le monde ne peut avoir comme seule base la valeur dégradante de la consommation : il finira par détruire cette idéologie païenne - païenne puisque, par essence, elle n'est destinée qu'à la consommation. Alors, la civilisation vaincra, grâce aux jeunes qui ont gardé Dieu dans leur coeur, l'ont redécouvert dans son repaire secret. « II viendra de la terre pour détruire le ciment. » Une idée que le prophète avait déjà avancée ailleurs, presque dans les mêmes termes. Il est certain, que, comme certaines prophéties qui se sont vérifiées dans le passé, s'il doit y en avoir d'autres dans le futur, celle-ci sera du nombre.
Israël, son drame, les guerres et les guérillas. Pitié pour les souffrances d'Israël, mais aussi pour celles des pays arabes. « Vous êtes frères, quelqu'un vous pousse à la lutte en se tenant caché. » Nouvelle accusation portée contre l'orchestration des sentiments des masses, au nom de la spéculation politique et économique.
« Ici se décide le destin du monde. » Justement au Proche-Orient, le prophète décèle un des points les plus inquiétants pour l'équilibre mondial, un drame toujours latent, qui peut entraîner des conséquences graves, irréparables .Le « destin », pourtant, peut aussi en décider autrement - si j'ai bien interprété. En tout cas c'est dans cette région que se joue le destin du monde, pour le bien ou pour le mal. Il peut en résulter des horreurs comme de grands bénéfices.
Le spectre du « fugitif de la tanière » reparaît. Le texte prophétique insiste d'ailleurs continuellement là-dessus. Le vrai coupable, qui aurait dû s'asseoir au banc des accusés à Nuremberg, serait à l'intérieur des Nations unies. Il y a là une allusion au vote de condamnation du sionisme à l'O.N.U. « Et ce sera un signe de ruine. » Indubitablement, l'antisémitisme d'aujourd'hui serait exacerbé et suscité par les mêmes personnages qu'hier. Dans l'ombre sous Hitler, dans l'ombre aujourd'hui, là sont les vrais ennemis de l'humanité, protégés par de monstrueuses complicités politico-économiques.
Et nous sommes au fond du gouffre. « Homme qui est monté sur la lune » (le prophète prévoit aussi le débarquement du satellite), « regarde-toi : maintenant tu la possèdes, mais reflétée dans une boue apparente. » Nous avons attaqué le ciel, mais nous avons abruti le monde. Nous avons cherché à nous élever, et nous sommes tombés bien bas, toujours plus bas. Notre lune, que nous croyions avoir gagnée, est dans la boue. Haine, racisme, guerre dans plusieurs parties du monde, désordre social, exploitation de l'homme par l'homme, capitalisme, lutte des classes, peuples civilisés soumis au pouvoir bureaucratique, violence croissante, tout, dans cette époque que nous vivons,.a poussé l'homme à se refléter dans la boue. Mais il faut garder l'espoir, dit le prophète. Il faut même en être convaincu : « Le temps travaille pour la foi. » Auparavant, en parlant des heurts entre deux jeunesses, il a voulu dire toutes les impatientes juvéniles, les luttes étudiantes, la rébellion sociale des classes les plus jeunes. Il est symptomatique qu'il ait parlé de « deux jeunesses », car la lutte des jeunes, aujourd'hui, n'est plus tant dirigée contre les générations plus âgées que contre celles qui leur sont plus proches, d'autres groupes de jeunes aussi. Ces nuances déconcertent, dans un texte de 1935. Elles dépassent la prophétie et arrivent à des subtilités rarement enregistrées dans n'importe quel type de prophétie. Encore des luttes dans le monde, surtout sur un plan social Révolutions, coups d'État, agitations au sud de Luther, en Amérique du Sud. Il est inutile de dresser la liste des événements que connaissent ces pays. Mais il y aura aussi du sang dans la « terre catholique usurpée », l'Espagne. Les meurtres, les conflits, nous les connaissons. Même ceux des pays voisins - le Portugal par exemple. Et nous avons déjà un oeil dans le futur.

 

Analyse en relation avec les actualités


Accueil > Prophéties > Politiques > no 21