[ Home ]

AVANTAGES DU SYSTEME
1) Economie d'un flash, le Phare restant disponible pour l'exploration de tous les jours .
2) Visualisation directe des sujets à photographier en macro (sujets souvent très petits) .
3) Recherche, pose et prise de vue sans aucune aide .
4) Facilité de transport : appareil dans poche de bouée + torche accrochée au bas de la sangle bouteille . Mise à l'eau facilitée .
5) Exposition plus précise . Sur "automatique", le temps de pose réel sera proportionnel à la couleur et à la luminosité du sujet (avec un flash le temps de pose est 1/60e ou 1/90e que le sujet soit clair ou sombre) .
6) Meilleur imprégnation des différentes couches de couleur sur la pellicule grâce à un temps de pose plus long qu'avec un flash (le flash est synchronisé au 1/60e ou 1/90e de seconde mais le temps réel de l'éclair n'est d'environ qu'1/5000e de seconde) .

CONDITIONS 1) Eclairage
    Phare 35W à 50W Tungsten avec tête grand angle.
2) Appareil
    Nikonos IV ou V réglé sur A (automatique) - Pellicule 24x36 (135)
3) Pellicules spéciales
    Diapositives : EKTACHROME 160 ASA de Kodak Lumière artificielle (Tungsten), Professionnels 5037 ou 6037, développement E6 et Color Slide 640 T (Tungsten) 640 ASA Scotch 3M .
    Tirage papier possible après . L'EKTACHROME 160 peut être "poussé exclusivement" à 320 ASA pour une vitesse double ou 1 diaphragme en plus .
4) Pellicule ordinaire
    200 à 400 ASA, puis préciser au tirage "manuel" de rajouter du bleu (très important) .
5) Couple éclairage/objectif
    Entre axe d'environ 16 cm, torche orientée avec précision sur le sujet .

MACRO-PHOTO Réalisation

macro-gorgone
Gorgone en Macro

Monter le dispositif Macro-Photo (bague allonge + toise) sur le Nikonos IV ou V, puis une barrette d'assemblage/support phare déporté ou pas .
Nota : la toise, la barrette et la torche peuvent être assemblées sous l'eau, le tout transporté en partie par exemple dans la pochette de la bouée d'où un encombrement moindre qu'avec un flash, ainsi qu'un prix de revient plus bas, le Phare faisant double emploi .
L'éclairage du sujet pendant la prise de vue, facilite le cadrage, de même que la recherche du sujet qui devait avant se faire pratiquement à deux, l'un éclairant et l'autre prenant la photo au flash .
Régler l'objectif sur infini, le diaphragme sur F16 (F16 pour 160 ASA et F22 pour 640 ASA) et la vitesse sur automatique "A", éclairer le sujet avec précision et prendre la photo sans bouger (bien se lester avec au moins 1 à 3 kgs de plus), vider la bouée si nécessaire et faire une apnée .
Attention aux petites bulles en suspension .
Avec un diaphragme réglé sur F16, une pellicule 160 ASA et la TP 50 avec ampoule 50W, le temps de prise de vue sera d'environ 1/60e de seconde (idem qu'avec un flash), la profondeur de champs sera très bonne .
Réglé sur F22 la profondeur de champs serait un peu supérieure, mais pour des sujets assez sombres, le temps de prise de vue serait de l'ordre de 1/30e de seconde ce qui peut occasionner des flous par "bougés" (sujet ou opérateur) . Avec la 640 ASA et F22 le temps d'exposition sera de l'ordre de 1/125e de seconde .
Nota : ce système a été essayé avec succès dans les eaux de la Manche et de l'Atlantique par une visibilité de l'ordre de 1 à 2 m . Les particules ne sont pratiquement pas visibles et sont beaucoup plus floues qu'avec un flash où elles ressortiraient comme de petits diamants, ce qui "gâche" la photo .

Photo
Procéder de même sans la pige ni la bague allonge .
Pour une profondeur de -35 m en Méditerranée, prendre une pellicule HR ou VR 400 ASA, Lumière du jour (ordinaire) . Régler l'objectif sur F5,6 à F8, distance moyenne 1 à 2 m et sur automatique "A", orienter la torche sur le sujet principal (poisson, plongeur, gorgone, etc ...) bien se "caler", faire une apnée et prendre la photo .
De bons résultats seront aussi obtenus avec une pellicule Fujicolor HR 1600 ASA .
Ce type de photo présentera l'avantage par rapport au flash d'avoir un "fond" lumineux de couleur naturelle, l'ambiance propre à la plongée y sera plus prononcée et plus véridique .
Remarque : ne pas oublier de programmer sur le barillet du Nikonos IV ou V la sensibilité de la pellicule ainsi utilisée .
Nikonos II et III
Pour macro-photo avec Nikonos II et III et pellicule 160 ASA, régler sur diaphragme : F16 et vitesse 1/60e de seconde et distance sur infini .
Pellicules
ESM préconise les pellicules citées plus haut sans autres formes de publicité .

Des notices techniques professionnelles sont à disposition de nos Clients (6 euros) ainsi que divers conseils et renseignements .

PELLICULES

Choix des pellicules : en travaux..............Diapo 320 ASA Kodak (reportage " football " de nuit)

1600 ASA 3M
Scotch-Chrome
Scotch-Chrome-640 T (tungsten flood)
Macro with tungsten light


 Ektachrome KODAK 320 T
Ektachrome KODAK 320 T

PELLICULES APPLICATIONS

Applications : Macro-Photo avec 0 vitesse : sur Automatique, Phare Spéléo 50/60W 3400°K Tungsten + Réflecteurs
1°) Rapport 1/1 (pellicule 24x36/sujet 24x36) (2 R2 en série!) + Rapport 1/2 (pellicule 24x36/ sujet 48x72) Réglage = Distance = infini      F à régler pour limite clignotement (F16 à 22)
= Spéléo 50/60W + Réflécteur grand Angle Rose avec Bras Aluminium porte torche + Nikonos IV objectif = infini, F16 environ (clignotement Led juste en-dessous) Avantages : vitesse sur automatique, très bon dosage Lumière, juste ce qu'il faut, Visualisation du sujet 2°) Rapport 1/1/2 (Bague Allonge FS) = Spéléo SP 50/60 + Torche Faisceau pointu sans bras (à la main près du sujet à 45°)
Réglage = Distance sur infini, F (16 à 22) pour limite clignotement
muscle + "fermé" possible (F22) + bonne impression des 3 couches couleurs de la pellicule
-
Copyright©Scubaphot
[ Home ]