Duo Caron | À propos EN
duocaron_007

Originaires de Rimouski‚ dans l’est du Québec‚ Canada‚ les frère et sœur Martin et Josée Caron ont débuté leurs études pianistiques à Rimouski‚ avec Pauline Charron. Depuis plusieurs années‚ ils demeurent à Montréal s’associent officiellement sous le vocable Duo Caron‚ transcrivant et jouant des œuvres orchestrales magistrales pour deux pianos et piano quatre mains.


Josée Caron  haut ↑ 

En 1986‚ Josée Caron a étudié à l’Internationale Sommerakademie der Hochschule »Mozarteum« de Salzbourg‚ en Autriche où elle s’est perfectionnée sous l’égide des réputés pianistes concertistes Claude Helffer et Helena Costa.

L’Internationale Accademia Musicale Chigiana de Sienne en Italie lui décerne le Diplôme d’Honneur (1988)‚ mérité en raison de la qualité de ses prestations données à Sienne et à Montalcino. Elle y a travaillé avec le maitre Martha Del Vecchio.

Josée Caron a eu en outre l’opportunité de travailler avec plusieurs pianistes de réputation internationale tels Lazar Berman (Russie)‚ Anthony Di Bonaventura (États-Unis)‚ Ferenc Rados (Hongrie) et Monique Deschaussées (France). Elle a été boursière à plusieurs reprises de la Fondation Les Amis de l’Art. Par l’entremise du fonds d’étude et de perfectionnement FCAR‚ elle obtient en 1989 un doctorat en interprétation-piano de l’Université de Montréal sous la tutelle de Natalie Pepin.

Premier prix au Concours de Musique du Canada (CMC) comme soliste et captivée par le répertoire du début du XXème siècle jusqu’à nos jours‚ elle a donné plusieurs concerts-conférence au Canada sur les sonates de guerre de Serge Prokofiev. Josée Caron s’est notamment distinguée dans la création et l’interprétation d’œuvres canadiennes inédites‚ tant sur scène qu’en studio. La compositrice Nicole Carignan lui dédie la pièce Motivations pour piano solo1 qu’elle interprétera sur de nombreuses scènes. Josée Caron crée‚ entre autres‚ le très lyrique Preludio Per Pianoforte de Massimo Rossi‚ la sonate pour violoncelle et piano d’Alan Belkin‚ Prelude and Fugue After Bach‚ Op. 44 pour cor et piano de Michael Parker.

À titre de soliste et de chambriste‚ elle joue sur scène et enregistre de nombreuses émissions à la radio et à la télévision canadiennes et internationales telles que CBC‚ SRC et TV5. Entre autres‚ elle est invitée à présenter de nombreux récitals incluant des concerts organisés par le comité de musique juive du Congrès Juif-Canadien‚ région du Québec. En 1998‚ elle effectue une tournée et des concerts pour les Jeunesses Musicales du Canada‚ avec le clarinettiste Gilles C. Plante‚ membre fondateur du Nouvel Ensemble Moderne (NEM). Elle s’est produite régulièrement en duo avec la violoniste Natalya Turovsky‚ membre fondatrice de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Elle a joué également avec le violoncelliste Claude Lamothe durant plusieurs années.

Josée Caron a enseigné à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne le piano et est pianiste accompagnatrice à l’École Pierre-Laporte2 de Montréal‚ programme de concentration-musique.


Martin Caron  haut ↑ 

Son frère Martin obtient une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal ainsi qu’un Diplôme de Concert (DESS) sous la direction de Natalie Pepin‚ à l’Université de Montréal en 1990. Il s’est perfectionné sous la tutelle de pianistes de réputation internationale tels que Karl Engel (Suisse)‚ Claude Helffer (France) et Tatiana Nikolaeva (Russie).

Boursier à plusieurs reprises de la Fondation Les Amis de l’Art‚ Martin Caron décroche le premier prix du CIBC National Music Festival‚ et en 1990‚ le premier prix de la série Début. Il enregistre également plusieurs émissions radiophoniques et télévisées en tant que soliste (SRC‚ CBC etc.) et notamment à l’émission Sur Invitation où il a joué avec la célèbre soprano Wilhelmenia Wiggins Fernandez.

Transcripteur‚ compositeur‚ interprète‚ Martin Caron enseigne le piano et est pianiste accompagnateur au Camp musical du Père Lindsay‚ à Lanaudière‚ depuis 1992. Il a travaillé à titre de pianiste accompagnateur à l’École de musique Vincent d’Indy‚ à l’École Pierre-Laporte de Montréal et au Conservatoire de Musique de Gatineau. Il est pianiste accompagnateur à l’École supérieure de ballet du Québec.3 Martin Caron est membre de la Socan depuis 1992 et la Sodrac depuis 1995.


Duo Caron  haut ↑ 

C’est par leur association en 1990 que Josée et Martin Caron se distinguent particulièrement en interprétant leurs propres transcriptions d’œuvres orchestrales‚ à un ou à deux pianos‚ suscitant l’estime du milieu musical. Ils interprètent également le répertoire traditionnel pour un et deux pianos quatre mains.

Les pianistes sont sélectionnés en 1994 par l'AQWBJ pour une tournée de promotion en Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) ainsi que pour la Bourse Rideau 19964. La même année‚ le duo Caron crée deux œuvres d’Alan Belkin5 à la salle Claude-Champagne‚ à Montréal: la Petite Suite pour deux pianos quatre mains et le Finale de la 5e symphonie‚ transcrite par le compositeur pour cette formation.

En 1998‚ le Festival International de Duo-Piano du Québec commande à Martin Caron la transcription pour deux pianos huit mains de la pièce Strike up the Band de Georges Gershwin.6 Elle sera interprétée en première‚ lors du concert gala‚ avec le duo Morel-Nemish. Le Festival remportera le PRIX OPUS | Diffuseur de l’année.

L’originalité de leurs projets leur vaut également de se faire entendre notamment dans le cadre des Jeunesses Musicales du Canada‚ du Festival de musique de Lachine‚ du Festival International de Piano de Montréal‚ à la Chapelle Historique du Bon Pasteur‚ au Centre d’art de Richmond‚ au Centre d’Art La Petite Église de St-Eustache‚ dans le cadre de la série Spect’Art de Rimouski‚ dans le cadre de la série Les Dominicales (Le Saint-Jean-Baptiste) ainsi que lors de plusieurs émissions sur le réseau de Radio-Canada.

Josée et Martin Caron ont réalisé un disque d’œuvres postromantiques‚ un second d’œuvres de Tchaïkovski‚ subventionné par Musicaction. Cet enregistrement‚ très favorablement jugé par le Classical Music Magazine s’est mérité cinq étoiles sur cinq relativement à la performance des pianistes. Le troisième album‚ British Music for Piano Four Hands‚ regroupe des œuvres d’éminents compositeurs anglais tels WaltonVaughan WilliamsElgar et les arrangements inédits d’œuvres de Paul McCartney constituent une première mondiale. Ce disque a été qualifié de «merveilleux enregistrement» par la revue American Record Guide. Subventionné par Musicaction et Canimex‚ le 4e album consacré à des oeuvres de Mendelssohn inclut une transcription inédite de la Symphonie «Italienne» réalisée par Martin Caron.

Leurs enregistrements sur disque sont diffusés sur Radio-Canada SRC et CBCRadio classique CJPXGalaxieCKUA Radio Network Edmonton‚ RTBF Radio Musiq3 en Belgique.


Copyright © 2010-2020 Duo Caron
Photo credits: © Terry Lalos